Forum de sauvetage et d'adoption d'animaux en détresse
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...

Aller en bas 
AuteurMessage
aurore



Messages : 14684
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 99

Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Empty
MessageSujet: Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...   Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Icon_minitimeLun 15 Mar - 7:35

Tiré du blog que je ne connaissais pas, mais qui mérite certainement d'aller y faire un tour plus approfondi:

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/article-3-46654979.html

Citation :
Samedi 13 mars 2010 : Michel FUGAIN invité de Catherine CEYLAC dans "Thé ou Café".

M FUGAIN

En visionnant un reportage sur la souffrance animale, où l'on expliquait que les associations de protection veulent changer l'article du Code Civil qui détermine l'animal comme un bien meuble, Michel FUGAIN a haussé les épaules :
"Pfft ! C'est un truc à la noix ! Il y a des choses plus graves dans la vie ! C'est un faux combat !"

Donc, d'après Michel FUGAIN, avant de s'occuper des animaux, il faudra attendre que la faim dans le monde soit résolue, que toutes les guerres dans tous les pays du monde soient terminées, que tous les litiges entre individus : viols, massacres, saccages, violences diverses, soient jugés.

Michel FUGAIN : comment allez-vous ?

art. 528 du Code Civil : Sont meubles par leur nature, les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, comme les animaux, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère, comme les choses inanimées.

Pour info : le Code Civil date de Napoléon...
Le Code Pénal, lui, reconnaît aux animaux le droit d'être protégés : Art. 521-1, at. R654-1, 653-1, et Art. R 655-1 du Code Pénal.
Il y a malheureusement le dernier alinéa de ces articles de loi, qui a des disposition particulières pour les traditions locales ininterrompues... (corridas et combats de coqs). Ben oui, nous gardons deux siècles de retard pour ces "traditions" !


Un groupe s'est constitué sur Facebook pour répondre et protester face à ses propos choquants https://www.facebook.com/Marjorie1965?v=feed&story_fbid=358547593191#!/group.php?gid=362890789841


Et voici un texte de Jean Paul Richier, psychiatre spécialisé dans le coup de blues du lundi matin, rions un peu...et là, dans la bonne réplique au stéréotypes specistes de notre société.Car, vous l'aurez compris, ce que dit Fugain n'est rien d'autre qu'un tic social bien connu.
D'où l'importance d'y réagir. Merci, Jean Paul, on est lundi matin, et j'avais pas trop envie de me fouler à écrire, tu comprendras pourquoi.

Donc, voici le remarquable commentaire de JPR:



Un article sur "Le Post" relate la réaction de Michel Fugain (36'16'' - 37'18''), dans l'émission Thé ou café du samedi 13 mars sur France 2 ), à propos de la reconnaissance des animaux en tant qu'êtres sensibles. L'ex-star, au motif qu' « y a des guerres partout dans le monde, y a des mecs qui meurent de faim », a décrété « pour moi c'est les combats à la noix, c'est des gens qui passent leur vie à faire des associations pour les clebs », pour conclure « il y a des combats plus importants, sauf que c'est plus difficile de mener des combats difficiles ».

Il n'y a pas lieu d'attacher d'importance aux propos de M Fugain, dont on chercherait en vain l'engagement dans des « combats difficiles », et qui aurait peut-être besoin d'une greffe de neurones sous ses implants capillaires.

Mais soyons attentifs à ce que ses tristes propos n'aient pas de retentissement négatif sur l'association fondée par son ex-femme, Stéphanie Fugain, l'association Laurette Fugain, ainsi baptisée en souvenir de leur fille Laurette morte à 23 ans d'une leucémie, en 2002. Cette association, dont Stéphanie Fugain est la présidente, a vocation à sensibiliser aux dons de plaquettes et de moëlle osseuse. Michel Fugain, par ailleurs séparé de Stéphanie depuis 2006, n'apparaît pas dans son organigramme.

Stéphanie a pris en octobre 2006 une position exemplaire en refusant l'argent d'une corrida de bienfaisance. C'est une position qui nous semble évidente, mais qui est courageuse au titre de sa fonction, et qui lui a valu un titre de noblesse enviable : la haine inextinguible du mundillo. Nous pouvons retrouver l'article de Charlie Hebdo qui relate cet épisode sur le site... de la Fédération des Sociétés Taurines Françaises.
Stéphanie Fugain y écrit « Etant moi même en faveur de la protection des animaux, je ne conçois pas d'associer notre image à cette barbarie », et plus loin « Depuis toujours, je lutte contre la maltraitance des animaux. »
On en vient à se demander, en lisant cela, si la réaction démesurément méprisante de Michel Fugain envers les défenseurs des animaux ne procède pas d'un pitoyable règlement de compte avec son ex-femme, dont il ne peut pas ignorer l'engagement.

Par parenthèse, nous pouvons mesurer le sens moral des taurins sur une autre page de la FSTF, où dans une lettre adressée à Stéphanie Fugain, la fédération taurine écrit ironiquement : « nous recommandons aux aficionados de suspendre leurs dons envers votre association afin de vous éviter des cas de conscience douloureux ». Donc, si une association a le malheur de refuser l'argent d'une corrida de bienfaisance (pour reprendre cet oxymore), les aficionados ont pour consigne à titre personnel de ne plus donner un sou . Ceci pour édifier ceux qui penseraient que la toromafia serait réellement sensible au sort des enfants leucémiques (ou des sinistrés d'Haïti).

* Si l'insertion de liens n'a pas fonctionné, les voici :

http://www.lepost.fr/article/2010/03/13/1985789_michel-fugain-la-protection-animale-est-un-faux-combat-un-truc-a-la-noix_0_3656696.html#reaction_3656696

http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=548

http://www.laurettefugain.org/

http://www.torofstf.com/infos2006/181006crac.htm

http://www.torofstf.com/infos2006/121006crac.htm
*******************************************************
Revenir en haut Aller en bas
jelly bags

jelly bags

Messages : 1919
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 64
Localisation : 92

Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Empty
MessageSujet: Re: Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...   Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Icon_minitimeLun 15 Mar - 7:54

quel con , pas étonnant que Stéphanie ne vive plus avec
Revenir en haut Aller en bas
denpasar

denpasar

Messages : 1370
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 46
Localisation : 77 Vaires sur Marne

Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Empty
MessageSujet: Re: Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...   Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:11

jelly bags a écrit:
quel con , pas étonnant que Stéphanie ne vive plus avec

Oui quel con..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Empty
MessageSujet: Re: Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...   Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Fugain tient des propos consternants sur la protection animale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les propos consternants de Jacques Séguéla
» A propos du groupe fusca par Michel Demange
» [Tignes]A propos de Michel Faugère
» [Liste] LE truc dans la valise qui vous tient à coeur
» Petite sortie au Mont Saint Michel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Association Chiens Derrière Les Barreaux :: Les autres SOS :: Pétitions et Presses diverses-
Sauter vers: