Forum de sauvetage et d'adoption d'animaux en détresse
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Adopter chez CDLB: comment ça se passe?

Aller en bas 
AuteurMessage
aurore



Messages : 14684
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 99

Adopter chez CDLB: comment ça se passe? Empty
MessageSujet: Adopter chez CDLB: comment ça se passe?   Adopter chez CDLB: comment ça se passe? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:03

Si vous avez visité notre site et craqué sur un de nos animaux, vous envisagez peut-être une adoption? Voici comment cela se passe pour adopter un animal chez nous:

1ère étape: le premier contact entre vous en nous se fera sous la forme d'un questionnaire écrit complété d'un entretien téléphonique, soit directement par téléphone. Nous vous poserons un certain nombre de questions qui nous permettront de mieux vous connaître, de mieux cerner votre profil et vos attentes. Cela vous permettra également de réfléchir à cette adoption sous des angles que vous n'avez peut-être pas envisagés (savez-vous par exemple qu'un chaton ou un chiot caniche a une espérance de vie de 17 à 20 ans: vous sentez-vous capables de vous engagez sur une telle durée? Un adulte ne vous conviendrait-il pas mieux?)

2ème étape: la visite pré-adoption. Un membre de notre équipe se rend chez vous: cela nous permet d'une part de faire plus ample connaissance, mais également, soyons clairs, de vérifier que ce que vous nous avez dit lors de l'entretien (votre jardin est-il aussi bien clôturé que vous nous l'aviez dit? Vos autres animaux sont aussi sociables que vous nous les avez décrits? Tous les membres de la familles sont-ils d'accord pour cette adoption?...)

3ème étape: la rencontre avec l'animal que vous souhaitez adopter! Elle se fait sur RDV, au domicile de la famille d'accueil, ou bien, si c'ets un animal qui vient d'un peu plus loin et a nécessité un co-voiturage, à votre domicile. En général, le contrat d'adoption a été signé en amont ou est signé à ce moment.

Pour établir ce contrat, nous exigeons une photocopie de carte d'identité et un justificatif de domicile récent. Nos animaux sont en général proposés avec des frais d'adoption fixes ou avec don libre de votre part. Le réglement ou le don se fait à la signature du contrat.

Tous nos animaux en âge de l'être sont proposés à l'adoption une fois stérilisés: lorsqu'ils sont trop jeunes, nous vous demandons un chèque de caution qui vous sera remis une fois que vous l'aurez fait stériliser (à vos frais), sur présentation d'un certificat de votre vétérinaire. Cette obligation de stérilisation est non négociable: les refuges sont pleins de chiens et chats adorables qui pour beaucoup ne trouveront pas d'adoptants, vivront toute leur vie en refuge ou seront euthanasiés avant: faire naître de nouveaux animaux, ce sont autant d'animaux déjà nés qui ne trouveront jamais preneur... sad1

4ème étape: la visite post adoption. Après une période d'essai prévue au contrat de 15 jours à 1 mois, un membre de l'équipe se déplace de nouveau à votre domicile afin de voir avec vous si tout se passe bien, si l'animal se plaît chez vous et également si c'ets l'animal que vous attendiez. Si tout est OK, l'adoption est validée et le changement de papiers est fait auprès de la SCC. happy birthday2

Cette procédure vous semble peut-être a priori lourde et un peu inquisitrice: c'ets sans doute le cas, mais c'ets à ces conditions que nous pouvons limiter au maximum les échecs et les retours traumatisants pour nos animaux (et pour les adoptants). Notre but n'ets pas que les animaux que nous prenons en charge soient vite placés, mais qu'ils soient bien placés, dans le foyer qui leur convient. Peut-être avez-vous craqué sur tel animal... mais serez-vous plus heureux avec tel autre qui conviendra mieux!

Merci de votre compréhension.. et peut-être à bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter chez CDLB: comment ça se passe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ça se passe au resto
» Forfait Tél+Internet en Illimité chez INWI
» Dans le bon vieux temps ca se passait de meme...
» Recherche porte velo...
» mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Association Chiens Derrière Les Barreaux :: CDLB: Notre association :: Orientation/Ethique-
Sauter vers: