Forum de sauvetage et d'adoption d'animaux en détresse
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La stérilisation : la pierre angulaire de la protection animale

Aller en bas 
AuteurMessage
aurore



Messages : 14684
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 99

La stérilisation : la pierre angulaire de la protection animale Empty
MessageSujet: La stérilisation : la pierre angulaire de la protection animale   La stérilisation : la pierre angulaire de la protection animale Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:54

- la stérilisation est le meilleur moyen de lutter contre la surpopulation animale!

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les refuges débordent d'animaux à l'adoption, qui pour leur extrême majorité, sont des animaux jeunes, en bonne santé et sans problème comportemental! Non, les animaux que l'on abandonne ne sont pas tous des « cas sociaux » irrécupérables: la plupart sont des bons chiens ou de bons chats, et leur abandon n'a rien à voir avec leur caractère ou leur état de santé! On y trouve même des chiots tout juste nés!

Certains refuges tenus par des personnes particulièrement motivées et organisées arrivent à éviter toute euthanasie, mais dans la plupart des refuges ou fourrière, arrive un moment où il faut « faire de la place », et les animaux sont euthanasiés à la pelle: on élimine les plus vieux, les plus moches, ou les plus anciens, ou encore ceux des races pas à la mode, et parfois des tout jeunes chiots!

La stérilisation permet de tarir (un peu) ce robinet qui alimente les refuges en chair fraîche et d'éviter que ne naissent de nouveaux animaux alors que tant mériteraient de trouver une nouvelle famille!

- la stérilisation protège les animaux!

La stérilisation des femelles diminue très fortement le risque de tumeurs mammaires, et ce d'autant plus qu'elle est effectuée tôt. Avant les premières chaleurs, ce risque est diminué de 100%, après les premières chaleurs, il est diminué de 80%, et cela va en décroissant avec le temps.

Quand on sait la proportion de chiennes touchées par ce problème de tumeurs mammaires, l'intérêt de la stérilisation est donc évident.

L'intérêt de la castration d'un point de vue strictement médical est moindre chez le mâle: il y aurait un effet sur le cancer de la prostate, mais les études sont moins probantes. En revanche, la castration va fortement influer sur les fugues liées à la présence d'une femelle en chaleurs, et par conséquent sur les risques que le chien se fasse heurter par une voiture ou se perde en suivant une chienne.

- la stérilisation ne prive pas l'animal des « joies de la sexualité ou de la maternité »!

Les animaux n'ont pas de vie sexuelle « pour le plaisir »: une chienne ou une chatte manifestera périodiquement des envies sexuelles qui ne sont que le résultat de changements hormonaux. De même, le mâle sera excité par ces mêmes hormones, mais une fois la période des chaleurs passée, ils retomberont tous les deux dans une période de latence où un os ou une balle seront bien plus excitants pour eux qu'un(e) partenaire de sexe opposé.

Si les animaux avaient un vrai besoin d'une vie sexuelle, ils manifesteraient leurs pulsions comme nous le faisons, quelque soit la période et en dehors de tout support hormonal!

Il en est de même pour le fait d'avoir des petits pour une chienne ou une chatte. Avant qu'elle n'ait mis bas, la femelle n'a aucune idée de ce qui lui arrive, et sa façon de s'occuper de ses petits relève de l'inné et de l'instinct, pas de l'amour.

La chatte ou la chienne ne sachant pas qu'elle peut avoir des bébés avant qu'ils ne soient là, comment le fait de ne pas en avoir pourrait-il lui manquer?

On trouve toujours des gens (et mêmes parfois des vétérinaires!) pour prétendre qu'une chienne ou une chatte a besoin de faire une portée dans sa vie pour être équilibrée: c'est faux et archi faux et l'extrême majorité des vétérinaires s'élève maintenant contre cette idée.

Arrêtons de projeter sur eux nos propres comportements, nos propres désirs ou nos propres frustrations!

- la stérilisation n'affecte pas le caractère du chien!

De nombreuses personnes refusant la stérilisation invoquent souvent le prétexte que « le chien de l'ami d'un ami est devenue une lopette après sa castration » ou « qu'un chien castré n'est plus vraiment un chien »... Je pense que nous sommes nombreux ici (et dans d'autres associations fonctionnant comme nous) à avoir fait stériliser nos chiens ou des chiens que nous avions en accueil sans jamais avoir remarqué le moindre changement dans son caractère! Le caractère ne se limite pas à une affaire de testicules!

Il est vrai que la stérilisation diminue légèrement l'influx nerveux du chien et que c'est pour cela qu'on ne stérilise pas les chiens de travail, ou ceux pratiquant la compétition à un haut niveau. Un chien extrêmement speed le sera un peu moins, un chien extrêmement agressif le sera un peu moins également (notamment dans des contextes de compétition sexuelle), mais la stérilisation ne transformera pas un warrior en descente de lit! Et même si vous souhaitez un chien avec lequel pratiquer une activité intense, vous pourrez trouver votre bonheur chez un chien stérilisé!

En espérant que ces explications vous auront intéressés et convaincus... Wink et quand bien même ce ne serait pas le cas, évitez de nous faire perdre notre temps en remettant ce principe en question, car il est non négociable! non1
Revenir en haut Aller en bas
 
La stérilisation : la pierre angulaire de la protection animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-
» Recherche conseils pour construction soubassement pierre
» Quelles vivaces mettre dans un grand bac en pierre?
» Réimpermibilsation d'une citerne en pierre
» conseil d isolation sur murs en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Association Chiens Derrière Les Barreaux :: CDLB: Notre association :: Orientation/Ethique-
Sauter vers: